Acné Lexique

Acné Lexique

Acné. Emprunté à l’anglais acne, lui-même emprunté du latin scientifique acne, couperose, venant du grec tardif akmê, sommet, point culminant, pointe. Le mot « acné » résulte d’une altération du grec akmê.

Acmé . Médecine générale, immunologie allergologie  –  N. f.  * acmé : du grec akmê, sommet, point culminant, pointe.  Dans les différentes phases du développement d’une maladie, l’acmé en est le point culminant, le moment ou les symptômes de cette maladie s’expriment avec le plus d’intensité. Le mot acmé est aussi utilisé dans certaines expression : il est à l’acmé de sa vie, c’est-à-dire à son apogée.

Acné , Acné conglobata, Acné aggregata, Acné grave du dos, AcnéiformeAcnéiqueAcné juvénileAcné vulgaireAcné des adolescents,   Acné polymorphe juvénile,   Acné rétentionnelle,   Acné papulopustuleuse,   Acné mixte,   Acné nodulaire,   Acné atrophique,   Acné mécanique,   Acné indurée,   Acné ponctuée,   Acné pustuleuse

Dermatologie, pharmacologie, immunologie allergologie   –  N. f.  * acné : déformation du grec akmê, sommet, point culminant, pointe.  D’une façon générale, l’acné est une maladie de la peau due à l’infection des follicules pileux et des glandes sébacées (follicules pilosébacés). Une hyperséborrhée provoque la fermeture des pores, puis une bactérie (souvent Propionibacterium acnes) provoque l’infection et la transformation en papule ou vésicule. Elle touche environ 80% des adolescents (dès 9 – 10 ans chez les filles, vers 12 ans chez les garçons) et parmi eux, 10 à 15% développent une formé sévère, avec cicatrices indélébiles et conséquences psychologiques plus ou moins graves.  Coupe de la peau  Les dermatologues distinguent en fait un grand nombre d’acnés en fonction de leurs causes et de leurs manifestations.

Acné Conglobata. Cette forme est rare mais sérieuse de l’acné inflammatoire, elle se développe principalement sur le visage, les joues, le dos, les fesses et le thorax. En plus de la présence de pustules et de nodules, il peut y avoir une infection bactérienne grave pendant que les nodules deviennent liés entre eux sous la surface de la peau. Si non traité, l’acné conglobata peut laisser des traces.

Acné Cosmétique. Une forme relativement douce de l’acné déclenchée par les produits de maquillage à utilisation locale, L’acné cosmétique se compose typiquement de petits oedèmes roses et d’inflammation locale sur les joues, le menton et le front. Elle peut se développer en quelques semaines ou mois et peut persister indéfiniment. Elle ne cause pas habituellement de cicatrice.

Acné Vulgaris. Généralement elle désignée simplement sous le nom d’« acné », cet état de peau affecte 90% de tous les adolescents et 50% de femmes adultes. Elle est provoquée par l’obstruction des follicules minuscules de cheveux sur le visage et le corps, et est caractérisée par des lésions laides et souvent douloureuses sur la surface de la peau et au dessous de celle-ci. Au contraire de la croyance populaire, l’acné n’est pas provoquée par la saleté, mais par cinq facteurs fonctionnant ensemble : Hormones, production de sébum supplémentaire, perte inégale de peau, bactéries et inflammation.

Androgènes. Hormones qui commencent à se produire à la puberté chez les hommes et les femmes. Les androgènes stimulent la production du sébum, qui est responsable de quelques lésions d’acné pendant l’adolescence.

Anti-androgène. Toute substance qui empêche la production des androgènes, dans les ovaires ou la glande surrénale. Les contraceptifs oraux sont employés souvent pour traiter l’acné de cette façon, en combinaison avec d’autres médicaments tels que le spironolactone, un produit diurétique commun avec les propriétés anti-androgènes.

Acné traitée par les antibiotiques en limitant la production par le corps des acnés, et en diminuant l’inflammation. Pour des patients présentant une acné douce, les antibiotiques locaux (crèmes, gels et lotions appliqués directement à la peau) peuvent avoir un certain succès, mais ces derniers sont limités dans leur capacité de pénétrer profondément dans le follicule. Pour ceux qui souffrent d’une acné modérée à une acné grave, les médecins peuvent prescrire une combinaison de remèdes locaux et des antibiotiques oraux.

Les macules atrophiques. une forme de lésion la plus commune chez les Caucasiens, elles sont molles avec une base légèrement froissée. Les vaisseaux sanguins juste au-dessous de la surface de la cicatrice peuvent sembler violettes quand elles sont récentes, mais cette coloration peut se ternir avec le temps pour devenir ivoire pâle. Les macules atrophiques sont habituellement petites quand elles se produisent sur le visage, mais peuvent être d’un centimètre ou plus grands ailleurs sur le corps.

Peroxyde Benzoyle. solutions et traitement de prescription, peroxyde de benzoyle fonctionne pour détruire les acnés et les bactéries qui causent l’acné. Il agit d’antiseptique et oxydant, réduisant le nombre de pores bloqués. En 80 ans d’utilisation, il n’y a eu aucune résistance bactérienne au peroxyde de benzoyle ; c’est la pierre angulaire de la thérapie d’acné.

Point noir (ou comédon ouvert ). Un pore bloqué dans lequel la « prise » agrandit et pousse vers la surface de la peau. L’aspect foncé de la tête n’est pas dû à la saleté, mais plutôt ç la mélanine, le colorant foncé de la peau ou l’oxydation du contenu du follicule au contact de l’air.

Comédon fermé (ou bouton blanc). Si le sébum dans le follicule reste au-dessous de la surface de la peau, la lésion s’appelle un comédon fermé, ou bouton blanc. Ceux-ci apparaissent habituellement sur la peau comme de petites et blanchâtres bosses.

Comédo n (pluriel : comédons ). Quand les cellules mortes de peau se mélangent au sébum et restent emprisonnées dans l’ouverture d’un follicule, c’est un comédon – la matière première pour chaque genre de lésion d’acné. Il agit comme un bouchon de liège dans une bouteille, emprisonnant la saleté, les bactéries et le sébum à l’intérieur du follicule, par la suite ayant pour résultat une lésion.

Comédogéniques. Substances qui sont susceptibles d’obstruer vos pores.

Contraceptifs. Les pilules de contrôle des naissances (combinaisons d’oestrogène et de progestérone) sont souvent prescrites contre l’acné hormonale ; les aides d’oestrogène suppriment les androgènes produits par les ovaires.

Corticostéroïdes. De petites doses de corticostéroïde, comme la prednisone ou le dexaméthasone, peuvent être employées pour traiter l’acné. Elles fonctionnent pour limiter l’inflammation et de supprimer les androgènes produits par les glandes surrénales. L’utilisation à long terme de la prednisone peut causer une forme dure d’acné ; les corticostéroïdes sont cause d’affection une fois utilisés en combinaison avec les contraceptifs oraux.

Cortisol. Produit par les glandes surrénales en réponse à l’effort, le cortisol hormonal stimule les glandes sébacées, déclenchant la production de sébum supplémentaire. Ceci augmente l’incidence des comédons, causant ainsi des évasions d’acné.

Kyste. Voir nodule.

Pellicules (dermatite séborrhéique). Écaillement ou démangeaison persistante du cuir chevelu. Pour les victimes de pellicules, le processus normal du renouvellement des cheveux est accéléré, un mycète normal trouvé sur chaque tête humaine. Ceci fait muer les cellules mortes plus rapidement, créant les symptômes que nous savons comme pellicules.

La dermatite (ou l’eczéma) est caractérisée par une éruption rouge rapide et propagée qui peut être irritante, boursouflée et gonflée. La dermatite Atopique est liée à la fièvre, allergies d’asthme et rhum de foin, et est souvent vue tôt dans l’enfance. La dermatite de contact est habituellement provoquée par le contact avec des irritants (des détergents ou produits chimiques durs) ou des allergènes (la substance à laquelle le patient est allergique, comme le caoutchouc, des préservatifs ou des parfums particuliers). Les individus avec la dermatite chronique auront une histoire de longue date d’irritation dans les secteurs affectés, les paupières, le cou et les mains sont les plus affectés chez les adultes. La dermatite peut venir et aller durant toute la vie d’une personne.

Chirurgie dermatologique. La chirurgie de réparation ou améliorant la fonction ou l’aspect du produit de beauté du tissu de peau. Les méthodes incluent la chirurgie par laser, la chirurgie chimique, la chirurgie d’aspiration (pour les lésions) et la chirurgie d’excision (pour les kystes ou les nodules aigus). Dans les cas de l’acné grave marquante, la chirurgie dermatologique peut être utile en améliorant l’aspect de quelques cicatrices.

Derme. La deuxième couche de la peau, qui sert de base à l’épiderme et compose la masse principale de la peau. Cette couche produit le collagène, l’élastine et le reticulum, les substances qui constituent la structure et la soutiennent. Le derme loge également des nerfs fins, des vaisseaux sanguins, des glandes sébacées et des glandes de sueur.