Calcaire et acné

5 mars 2017
By

Le calcaire, on connaît bien : c’est lui qui endommage nos canalisations et ainsi nos appareils électroménagers en tout genre (lave-vaisselle, fontaine à eau, machine à laver, etc.). Mais saviez-vous qu’il peut aussi être responsable de votre acné ? Le point.

Quel est le lien entre le calcaire et l’acné ?

douche

Et oui, votre peau aussi subit les dégâts du calcaire ! Une eau trop dure (qui possède donc une forte teneur en calcaire) entraîne l’irritation du derme, des yeux rougis, des cheveux ternes et cassants ainsi que l’apparition de boutons.

Pourquoi ? Car l’eau calcaire est agressive pour les peaux sensibles et réactives. En effet, une eau trop dure diminue l’efficacité de votre savon et se rince très mal. Ainsi, le calcaire laisse des dépôts sur la peau qui peuvent à la longue finir par boucher les pores de votre visage.

Mais ce n’est pas tout. Au contact de la peau, le calcaire contenu dans l’eau  de votre douche ou de votre bain se cristallise, un peu à la manière du givre sur un parebrise. Ces petits cristaux, bien sûr invisibles à l’œil nu, sont responsables de l’irritation de votre peau, car c’est comme s’ils la piquaient avec de minuscules aiguilles.

Cela explique pourquoi vous ressentez une sensation de tiraillement et de démangeaisons quand vous sortez de votre douche et que vous vous séchez la peau. Les peaux les plus sensibles se mettent alors à développer de vraies pathologies dermatologiques comme le psoriasis, l’eczéma ou bien, comme cela nous intéresse ici, l’acné.

Comment contrer les effets du calcaire ?

douchette

Mais alors, comment faire pour se protéger de l’eau du robinet ? Deux solutions s’offrent à vous.

La première est d’investir dans un adoucisseur d’eau. C’est radical : vous n’aurez plus jamais à craindre le calcaire et pourrez continuer votre routine comme si de rien n’était. Ce dispositif est certes plus onéreux mais est le plus intéressant sur le long-terme.

La deuxième solution est ne plus mettre d’eau sur votre visage, même sous la douche, même lorsque vous vous lavez les cheveux.  Pour vous nettoyer le visage, vous devez de plus suivre une routine beauté des plus douces et basiques, à base de lait démaquillant et de crème nourrissante.

Pour rincer votre visage, utilisez des sprays d’eau thermale, comme l’eau thermale d’Avène, très réputée pour soulager les problèmes peaux. Pour sécher votre visage, pas de frottements : tamponnez votre derme avec un mouchoir en papier.

En suivant ces règles, vous vous débarrasserez définitivement des effets néfastes du calcaire sur votre peau.

Comments are closed.