Acné Lexique 3

Acné Lexique

Acné aggregata (du latin aggregatio, assemblage, réunion, accumulation) ou acné conglobata (du latin conglobatio, action de mettre en boule, d’entasser, d’amasser), connue aussi sous le nom d’acné grave du dos ou d’acné nodulaire : cette dermatose associe une hyperséborrhée, des comédons, des pustules et des kystes et touche essentiellement le dos chez les adolescents (acné juvénile). Ces lésions apparaissent dès la puberté et prennent rapidement un aspect inflammatoire. Un nombre important de nodules et d’abcès, siègent dans le derme et l’hypoderme, communiquant entre eux par des sinus, et s’ouvrant épisodiquement à la surface par de petites fistules. Si le dos est particulièrement touché, les lésions acnéiformes atteignent aussi les bras, les fesses et les cuisses, mais aussi la face et cette dermatose devient alors particulièrement invalidante, d’autant plus qu’elle laisse des cicatrices disgracieuses. On qualifie aussi cette pathologie, en fonction de sa gravité et de son étendue, d’acné vulgaire ou d’acné des adolescents.

Autres synonymes : acné polymorphe juvénile, acné rétentionnelle, acné papulopustuleuse (avec développement de papules et de pustules), acné mixte, acné atrophique, acné ponctuée, acné pustuleuse (caractérisée par la présence d’abcès).  Adj. : acnéiforme, acnéique : qui ressemble à l’acné. L’acné est parfois qualifiée de mécanique lorsqu’elle se produit sur les zones de frottement, comme le cou (col roulé), le front (couvre-chef et bandeau) etc. ou d’indurée quand il y a formation d’indurations (durcissement des tissus concernés).

Acné de contact ,   Acné cosmétique,   Acné chlorique,   Acné huileuse,   Acné halogénique,   Acné bromique,   Acné iodique,   Acné professionnelle,   Acné picealis,
Dermatologie, pharmacologie, immunologie allergologie   –  N. f.  * acné : déformation du grec akmê, sommet, point culminant, pointe.  Les formes d’acné de contact sont extrêmement nombreuses, résultent de produits allergènes qui entrent en contact avec la peau de façon accidentelle ou répétée et il est impossible de les décrire toutes sur cette page.

Quelques exemples :

Acné cosmétique (due essentiellement à certaines molécules contenues dans des produits de soins dermatologiques),

L’acné huileuse bien connue des mécaniciens qui sont souvent en contact avec des huiles et des graisses minérales.

L’acné chlorique (ou chloracné) est une forme plus grave, résultant d’une modification dégénérative des processus de différenciation des cellules des glandes sébacées et des kératinocytes, due en particulier aux hydrocarbures halogénés, au PCB (biphényles polychlorés), à la dioxine et à de nombreux autres polluants industriels. Il est à noter que ces produits agissent sur presque tous les organes, notamment le système nerveux et le système endocrinien. 

L’acné halogénique est un terme générique pour désigner toutes les formes d’acnés dues au contact avec des halogènes et ils sont nombreux. C’est ainsi que l’on définit une acné iodique (manifestation cutanée due à une intoxication ou une intolérance à l’iode), une acné bromique, qui se rapporte ou qui est due au brome, une acné picealis (du latin piceus, poix, noir comme la poix) due aux goudrons, entre autres. Toutes ces acnés de contact sont souvent classées dans les acnés professionnelles.

Acné médicamenteuse ,   Acné bromique,   Acné induite,   Acné iatrogène,
Dermatologie, pharmacologie, immunologie allergologie   –  N. f.  * acné : déformation du grec akmê, sommet, point culminant, pointe. 

Comme pour les acnés de contact, il existe une grande variété d’acnés médicamenteuses ou iatrogènes. Elles peuvent apparaître chez toute personne, y compris les adultes, susceptible de développer une allergie cutanée à une ou plusieurs molécules contenues dans un médicament.

L’acné médicamenteuse est souvent une acné induite, c’est-à-dire qu’elle se développe dans des régions inhabituelles. Parmi les produits connus pour déclencher l’acné : les corticoïdes, l’ACTH (hormone adrénocorticotrope), les androgènes, certains antiépileptiques et antituberculeux, quelques contraceptifs oraux.     

Acné albida ,   Acné milium,   Acné miliaire,   Acné du nourrisson,   Acné miliaire récidivante,   Acné néonatale,   Acné infantile,   Acné neonatorum,   Acné eczématique,   Acné tropicale
Dermatologie, pharmacologie, pédiatrie, immunologie allergologie   –  N. f.  * acné : déformation du grec akmê, sommet, point culminant, pointe. 

L’acné albida (du latin albus, blanc) ou acné milium (mot latin qui signifie millet) ou miliaire est une forme normale chez le nourrisson, qui dure quelques semaines et disparaît spontanément. Due très certainement au passage des hormones maternelles à travers la barrière placentaire, cette acné néonatale se traduit par de nombreux petits points blancs qui apparaissent autour des narines et de la pointe du nez. Par contre c’est une pathologie si elle persiste (parfois pendant plusieurs années) et si, en plus des grains de milium, elle se complique de comédons, voire de papules et de pustules : c’est l’acné infantile.

Chez les adultes, l’acné miliaire ou acné tropicale caractérise une intolérance aux fortes chaleurs, notamment pour certaines personnes qui séjournent dans des pays tropicaux. Il s’agit d’une inflammation aiguë des glandes sudoripares, qui fait apparaître progressivement des papules et des vésicules rougeâtres et prurigineuses. L’évolution en vésicules transparentes qui se desquament est généralement favorable et spontanée. 

On connaît également une forme d’acné miliaire dite récidivante ou acné eczématique, qui survient par poussées successives.

Acné kératosa ,   Acné cornée,   Acné éléphantiasique,   Acné molluscum   
Dermatologie, pharmacologie, pédiatrie, immunologie allergologie   –  N. f.  * acné : déformation du grec akmê, sommet, point culminant, pointe. 

L’acné kératosa (du grec keras, keratos, [corne, cornée.) ou acné cornée est une forme de kératose qui touche les follicules pileux et qui provoque l’apparition de zones ou placards d’évolution chronique voire subaiguë. 

L’acné éléphantiasique est une forme particulièrement spectaculaire et invalidante. Elle se développe sur le nez et se traduit par une roséole hypertrophique, des boursouflures violacées déformantes, ne nombreuses dilatations capillaires, des pustules et d’importantes cicatrices persistantes. Cette forme d’acné est aussi connue sous le nom de rhinophyma.

Dans la forme molluscum, l’acné se traduit par la formation d’une tumeur flasque et fibreuse.    

Acné cachecticorum ,   Acné syphilitique,   Acné varioliforme,   Acné nécrotique,   Acné papulo-crouteuse,   Acné rodens,
Dermatologie, pharmacologie, pédiatrie, immunologie allergologie   –  N. f.  * acné : déformation du grec akmê, sommet, point culminant, pointe.  De nombreuses autres formes d’acné sont dues à la présence de micro-organismes (virus ou bactéries). C’est ainsi que l’on distingue :

L’acné cachecticorum (du latin cachecticus, cachectique, c’est-à-dire relatif à un état de maigreur extrême et un état général très affaibli) qui est une forme de tuberculose cutanée touchant essentiellement le tronc et les jambes et qui a la triste réputation de laisser des cicatrices indélébiles. 

L’acné syphilitique est une forme particulière d’acné qui intervient pendant la phase dite secondaire de la syphilis et qu’il ne faut pas confondre avec la roséole. Il s’agit plutôt d’une acné papulo-crouteuse, souvent associée à d’autres signes dermatologiques (impétigo, dermite séborrhéique …) qui doivent amener à consulter un médecin sans tarder.

Dans l’acné varioliforme ou acné nécrotique ou acné rodens (du latin rodo, ronger), l’éruption papulopustuleuse est chronique et se situe essentiellement sur le front. Les pustules sont reconnaissables au fait qu’elles contiennent un bouchon dur central et qu’elles se regroupent. La guérison laisse des traces cicatricielles indélébiles.       

Acné prémenstruelle ,   Acné excoriée des jeunes filles   
Dermatologie, pharmacologie, pédiatrie, immunologie allergologie, endocrinologie et métabolismes   –  N. f.  * acné : déformation du grec akmê, sommet, point culminant, pointe. 

L’acné prémenstruelle est due aux modifications des taux hormonaux (oestrogène et progestérone) qui surviennent au moment de l’ovulation et donc dans la 2 e partie du cycle. Ces modifications provoquent parfois des poussées d’acné.

L’acné excoriée des jeunes filles porte en fait assez mal son nom, puisqu’elle apparaît aussi fréquemment chez les femmes adultes. Il s’agit le plus souvent d’une acné « banale » mais qui est constamment entretenue par grattage ou par pressions (notamment des comédons).   

Acné fulminans ,   Acné lupoïde,   Acné mentagra
Dermatologie, pharmacologie, pédiatrie, immunologie allergologie, endocrinologie et métabolismes   –  N. f.  * acné : déformation du grec akmê, sommet, point culminant, pointe. 

L’acné fulminans (du latin fulmineus, de la foudre – rapide comme la foudre) apparaît essentiellement chez les adolescents mâles et se traduit par des signes généraux, en plus de l’éruption de très nombreux nodules inflammatoires et suppurants qui évoluent vers des nécroses localisées. Parmi les signes généraux les plus évidents : une fièvre de 39 à 40°C , des myalgies (douleurs musculaires) et arthralgies (douleurs articulaires), des rhumatismes et une hyperleucocytose (augmentation pathologique des globules blancs du sang.

L’acné lupoïde (connue sous le nom de sycosis lupoïde de Brocq) ou acné mentagra (du latin mento, qui a un long menton) est une affection qui commence au niveau des poils de barbe, avec formation de pustules folliculaires qui évoluent en plaques alopéciques (les poils disparaissent).     

Acné chéloïdienne ,   Acné rosacée,   Acné hypertrophique,
Dermatologie, pharmacologie, pédiatrie, immunologie allergologie, endocrinologie et métabolismes   –  N. f.  * acné : déformation du grec akmê, sommet, point culminant, pointe. 

L’acné chéloïdienne (du grec khêlê, pince, relatif à un bourrelet (comme pincé) de peau formant une tumeur fibreuse et allongée, qui se forme souvent au niveau d’une cicatrice) est typiquement masculine. Elle se traduit par la formation d’un bourrelet constitué de follicules et de papules. C’est une forme bénigne d’acné.

L’acné rosacée touche essentiellement les adultes après la quarantaine et se traduit au niveau de la face et du nez par un érythème (coloration rougeâtre), des télangiectasies (dilatation des capillaires de la peau qui provoquent la couperose) et des papulo-pustules. Cette forme d’acné est appelée acné hypertrophique lorsqu’il y a en plus un épaississement plus ou moins important des ailes du nez.       

Acné sébacée concrète ,   Acné sébacée cornée
Dermatologie, pharmacologie, pédiatrie, immunologie allergologie, endocrinologie et métabolismes   –  N. f.  * acné : déformation du grec akmê, sommet, point culminant, pointe. 

L’acné sébacée concrète est aussi connue sous le nom de kératose sénile. C’ est une affection très fréquente après la cinquantaine qui se traduit par des taches brunâtres, sur le dessus des mains, les bras, le visage. Elles ont une structure verruqueuse et sont hyperkératosiques.

L’acné sébacée cornée ou kératose folliculaire se caractérise par une éruption kératosique qui se produit autour des follicules pileux.