FAQ : Pourquoi a t-on des boutons d’acné ?

FAQ : Pourquoi a t-on des boutons d'acné ?

L’acné est une maladie très commune. Les gens qui l’ont, ont tendance à se poser des questions semblables à son sujet et son traitement. Cette FAQ dresse certaines des ces questions les plus communes comme pourquoi a t-on des boutons d’acné ? Elles sont posées par des personnes soucieuses d’en savoir plus. Veuillez vous rappeler que votre dermatologue reste le mieux informé sur les questions spécifiques pour vos différents problèmes de santé, y compris l’acné.

Qu’est ce que l’acné ?

L’acné est un désordre qui cause des manifestations sous forme de boutons généralement appelés lésions de peau. Elle est provoquée par les glandes sébacées qui sécrètent trop de sébum, une substance huileuse, qui entraîne l’obstruction des pores. Elle peut être provoquée également par la production rapide de bactéries se trouvant normalement sur la peau.

Les lésions d’acné se produisent la plupart du temps sur le visage, le cou, le dos, le thorax et les épaules. C’est la maladie de la peau la plus commune. Bien que l’acné ne soit pas une menace sérieuse de santé, l’acné grave par contre peut défigurer la eau et laisser des marques permanentes (cicatrices).

Qu’est ce qui cause l’acné ?

Pourquoi a t-on des boutons d’acné ? Les causes de l’acné sont liées aux changements qui interviennent pendant la période du passage de l’enfance à l’adolescence (puberté).
Les hormones qui mènent à la maturation physique excitent également les glandes sébacées de la peau à produire plus de sébum (huile). Les hormones qui ont le plus grand effet sur les glandes sébacées sont les androgènes (hormones mâles), qui sont présents chez les femmes aussi bien que les hommes, mais dans à des taux plus élevés chez les hommes.

Les glandes sébacées se trouvent ainsi qu’un poil de cheveux dans une unité (cul de sac) appelée follicule sébacées. Pendant la puberté, les cellules de la peau qui entourent le follicule commencent à jeter plus de pellicules de cellules mortes. Chez les personnes qui développent l’acné, plusieurs cellules mortes se collent ensemble, plus que chez les personnes qui ne développent pas l’acné. Quand les cellules mortes se mélangent à une plus grande quantité de sébum produite, elles peuvent boucher l’ouverture du follicule. En attendant, les glandes sébacées continuent à produire le sébum, et le follicule gonfle vers le haut.

En outre, les bactéries d’une peau normale appelées acnes de P., commencent à se multiplier rapidement dans le follicule obstrué de cheveux. Dans ce processus, ces bactéries produisent des substances irritantes qui peuvent causer l’inflammation. Parfois, l’ouverture du follicule éclate, dispersant l’inflammation à la peau environnante. C’est le processus par lequel des lésions d’acné, des points noirs, boutons ou nodules sont formés.

Je me lave le visage plusieurs fois par jour. Pourquoi malgré cela j’obtiens l’acné ?

Beaucoup de gens croient que l’acné est provoquée toujours par la peau sale. La vérité est que, le lavage seul ne décollera pas ou n’empêchera pas l’acné. Le lavage, cependant, aide à enlever les pétroles excessifs de l’extérieur et les cellules mortes de peau. Beaucoup de gens emploient toutes sortes de produits, y compris les nettoyants à base d’alcool, et frottent vigoureusement leur peau, ils irritent seulement leur peau et empirent leur acné. Le lavage doux de la peau deux fois par jour avec l’eau et un savon doux est habituellement tout ce qu’on exige. Cependant, l’acné est provoquée réellement par une variété de facteurs biologiques qui sont indépendants du lavage. Pour cette raison, vous devriez employer des traitements appropriés pour l’acné.

A lire : 3 remèdes naturels pour traiter l’acné

L’effort cause-t-il l’acné ?

L’effort est généralement décrié dans le développement de l’acné. L’effort peut avoir beaucoup d’effets physiologiques sur le corps, y compris des changements d’hormones qui peuvent théoriquement mener à l’acné. Dans certains cas l’effort peut réellement provoqué des lésions d’acné ! Si l’acné est traitée efficacement, l’effort n’est pas susceptible d’avoir beaucoup d’impact sur la majorité de personnes.

Je n’ai jamais eu l’acné en tant qu’adolescent. Pourquoi maintenant j’ai de l’acné en tant qu’adulte ?

Habituellement, l’acné commence à la puberté et jusqu’à l’âge de 20ans. Tôt dans certains cas, l’acné peut persister dans l’âge adulte. De tels types d’acné incluent les formes graves qui affectent le corps aussi bien que le visage (qui affligent les hommes davantage que les femmes) et l’acné liée au cycle menstruel chez les femmes. Dans d’autres cas, l’acné peut ne pas se présenter jusqu’à l’âge adulte. Une telle acné affecte plutôt des femmes que des hommes.

Pourquoi a t-on des boutons d’acné à l’âge adulte ? Il y a plusieurs raisons de cela. Pendant que les femmes vieillissent, des changements d’hormones peuvent changer, ce qui influe sur les glandes sébacées pour développer l’acné. Les kystes ovariens et la grossesse peuvent également causer les changements hormonaux qui mènent à l’acné. Quelques femmes obtiennent l’acné quand elles discontinuent les pilules de contrôle des naissances qui empêchaient l’acné de se manifester. Les femmes jeunes peuvent parfois utiliser des produits de beauté qui sont comédogénique, ils peuvent stimuler les conditions qui causent les comédons.

Quel rôle joue le régime dans l’acné ?

L’acné n’est pas provoquée par la nourriture. Après un régime strict, il peut influencer clairement votre peau. Tandis que quelques personnes estiment que leur acné est aggravée par certaines nourritures, en particulier le chocolat, des kola, des arachides, des mollusques et crustacés et des nourritures grasses, il n’y a aucune évidence scientifique qui suggère que les causes sont dus à la nourriture ou influence l’acné. Évitez toutes les nourritures qui semblent empirer votre acné et, pour votre santé globale, manger équilibré et suivre un régime qui ne devrait pas vraiment entraîner l’acné et soigner la convenablement.

Le soleil empire-t-il l’acné ?

Beaucoup de patients estiment que la lumière du soleil améliore leurs lésions d’acné, et, se donnent beaucoup de peine pour trouver des sources de lumière UV. Il n’y a aucun effet prouvé de lumière du soleil sur l’acné. En outre, la lumière UV augmente le risque de cancer de peau et le vieillissement tôt de la peau. Ce n’est pas donc une technique recommandée pour le contrôle d’acné, d’autant plus qu’il y a beaucoup d’autres formes prouvées de traitement pour l’acné. D’ailleurs, beaucoup de traitements d’acné augmentent la sensibilité de la peau à la lumière UV, empirant le risque par exposition à la lumière UV.

Quelle est la meilleure manière de traiter l’acné ?

Chaque type d’acné doit être traité individuellement. Si vous n’avez pas de bons résultats par des produits d’acné que vous avez essayés, pensez voir un dermatologue. Votre dermatologue décidera quels traitements sont les meilleurs pour vous. Pour plus d’informations sur les types de traitements d’acné qui sont disponibles, et pour les directives de base de traitement d’acné, voir SVP les traitements d’acné dans la partie principale de notre dossier.

Quel genre de produits de beauté et nettoyants, un patient d’acné peut-il employer ?

Recherchez les produits de beauté et les articles de toilette « non comédogénique». Ces produits ont été formulés de sorte qu’ils ne causent pas l’acné.

Quelques médicaments d’acné causent l’irritation ou la sécheresse prononcée en particulier pendant les premières semaines de la thérapie, et quelques produits de beauté et nettoyants peuvent réellement empirer cet effet. Le choix des produits de beauté et des nettoyants devrait être choisi avec votre dermatologue ou pharmacien.

Le maquillage lourd de base devrait être évité. La plupart des patients d’acné devraient choisir une poudre rougissante et des produits à base de crèmes fines d’ombre parce qu’ils sont moins irritants et non-comédogéniques. Le camouflage par des techniques spéciales peut être employé efficacement en l’appliquant aux lésions rouges pour favoriser un équilibre de couleur de peau.

Est-il nocif de percer mes boutons ou comédons ?

Oui. Généralement les lésions d’acné ne devraient pas être tripotées ou percées par le patient. En particulier, les lésions inflammatoires d’acné. Le fait de percer force plus profondément la circulation du pus infecté dans la peau, entraînant l’inflammation additionnelle et des cicatrices possibles.

Qu’est-ce qu’on peut faire au sujet des lésions et cicatrices provoquées par l’acné ?

Le marquage, il vaut mieux l’empêcher en se débarrassant tôt de
l’acné. Les dermatologues peuvent employer diverses méthodes pour
améliorer les lésions marquantes provoquées par l’acné. Le traitement
doit être toujours individualisé pour un patient spécifique. Des peaux
chimiques peuvent être employées chez quelques patients, alors que le
dermabrasion ou l’abrasion par laser peut être bénéfique pour d’autres.
Il est important que l’acné soit bien contrôlée avant que n’importe quel
procédé soit employé pour alléger le marquage.

Combien de temps doit-il s’écouler avant que je constate un résultat évident en employant mon médicament pour l’acné ?

Le moment pour l’amélioration dépend du produit employé, mais dans
presque tous les cas, il est plus une question de semaines ou de mois au
lieu des jours. La plupart des dermatologues recommanderaient
l’utilisation d’un médicament ou la combinaison de médicaments
quotidiennement pendant 4 à 8 semaines avant qu’ils changeraient le
traitement. Il est très important que les patients se rendent compte de
cette tranche de temps ainsi ils ne doivent pas être découragés et ne
discontinuent pas leurs médicaments. Réciproquement, si vous ne voyez
aucun changement, vous pourriez aller vérifier avec votre dermatologue
la nécessité concernant le changement de traitements.

En utilisant mon médicament prescrit plus fréquemment, accélérerait-t-il la guérison de mon acné ?

Aucune utilisation prolongée de votre médicament sans l’avis de
votre dermatologue ou comme il vous la prescrit. Employer les
médicaments à application locale plus souvent que d’autres peut
réellement induire plus d’irritation de la peau, de rougeur et des
branchements folliculaires, qui peuvent retarder le temps de guérison.
Si des médicaments oraux sont pris plus fréquemment que prescrits, ils
ne travailleront pas pour améliorer, mais il y a une plus grande chance
d’avoir des effets secondaires.

Mon traitement local semble travailler sur les tâches que je
traite, mais je continue à obtenir de nouveaux défauts. Qu’est-ce que je devrais faire ?

Des médicaments locaux d’acné sont faits pour être employés sur tous
les secteurs touchés par l’acné et non simplement les différentes
lésions. Une partie du but est de traiter la peau avant que les lésions
puissent se former et empêcher leur formation, et pas pour traiter
simplement les lésions existantes. Des patients sont généralement
conseillés de traiter tous les secteurs (front, joues, menton et nez)
qui tendent à éclater plutôt que justes différentes lésions.

Mon visage est à nouveau normal ! Est-ce que je peux cesser de prendre mon médicament maintenant ?

Si votre dermatologue dit que vous pouvez arrêter le traitement,
vous pouvez arrêter mais il faut continuer à suivre ses instructions.
Beaucoup de patients par périodes cesseront leur médicament soudainement
peuvent avoir seulement une aggravation de leur acné plusieurs semaines
plus tard. Si vous employez des produits multiples, il peut être
recommandé de discontinuer un médicament à la fois et de juger des
résultats avant de les discontinuer d’un seul trait. Demandez à votre
dermatologue avant que vous cessiez d’employer n’importe lequel de vos
médicaments.

Comment l’acné affecte-t-elle les femmes ?

La plupart des jeunes femmes et hommes auront au moins quelques
boutons pendant leurs vies. Mais l’acné semble affecter des hommes et
des femmes de différentes manières. Les jeunes hommes sont enclins
d’avoir une forme plus sérieuse d’acné. L’acné chez de jeunes femmes
tend à être plus aléatoire et liée aux changements d’hormones pendant
leur vie, tels que le cycle menstruel.

Pendant que les femmes vieillissent, l’acné est moins prononcée.
Mais quelques femmes ont l’acné pendant beaucoup plus d’années. Quelques
femmes obtiennent même l’acné pour la première fois à l’âge de 30 ou 40
ans.

Pour beaucoup de femmes, l’acné peut être une maladie qui dérange.
Les femmes peuvent avoir des sentiments de dépression, d’une mauvaise
image de leur corps, ou de bas amour propre. Mais vous ne devez pas
attendre pour devenir trop grande pour l’acné ou ne la laissez pas
courir son cours. Aujourd’hui, presque chaque cas de l’acné peut être
résolue. L’acné peut, parfois, être empêchée. Parlez avec votre médecin
ou dermatologue (un docteur qui est spécialiste dans le traitement des
problèmes de peau) au sujet de la façon dont vous pouvez améliorer ou
empêcher l’acné et si le traitement vous aiderait.

Quels sont les différents types de lésions d’acné ?

  • Comédon (boutons blancs ou points noirs) ou papules. Le comédon est la lésion de base d’acné, qui est un pore bouché. Si le pore bouché reste sous la peau, il s’appelle un comédon fermé et forme un œdème ou un bouton blanc. Les points noirs sont des comédons qui s’ouvrent et semblent noirâtres sur la surface de la peau. Cette couleur noire n’est pas due à la saleté, mais parce que l’air réagit avec l’excédent d’huile et il y a oxydation du pus.
  • Pustules ou boutons. Pustules ou boutons sont des lésions d’acné qui contiennent le pus et sont rouges à la base.
  • Nodules. Ce sont des lésions plus sérieuses d’acné. Ils logent plus profondément dans la peau, sont douloureux, et peuvent causer le marquage.
  • Kystes. Comme les nodules, ces lésions sont profondes à l’intérieur de la peau, sont douloureux, et sont remplies de pus, et peuvent causer le marquage.

Qu’est-ce qui déclenche l’acné chez les femmes ?

Pourquoi a t-on des boutons d’acné ? Beaucoup de choses peuvent déclencher l’acné chez les femmes :

  • Changements d’hormones pendant la puberté : Pendant la puberté, les filles ont une augmentation d’hormones sexuelles mâles appelées les androgènes. Cette augmentation entraîne la maturation et stimule les glandes sébacées à produire plus de sébum.
  • Changements d’hormones en tant qu’adulte : Le cycle menstruel est l’un des déclenchements d’acné les plus communs. Les lésions d’acné tendent à se former quelques jours avant que le cycle commence et va plus loin après que le cycle soit accompli. D’autres changements d’hormones, pendant la grossesse et la ménopause, améliorent l’acné chez quelques femmes. Mais quelques femmes ont une plus mauvaise acné pendant ces périodes. L’arrêt de l’utilisation des pilules de contrôle des naissances peut jouer bien aussi un rôle important.
  • Médicaments. Certains médicaments, comme ceux employés pour traiter l’épilepsie et des types de dépression.
  • Maquillage.
  • Pression ou frottement excessif de la peau. Le frottement provoqué par des casquettes, bandeaux ou des baluchons de vélo peut rendre l’acné plus mauvaise.
  • Antécédents familiaux. Si d’autres personnes dans votre famille ont l’acné, il y a une plus grande chance que vous l’aurez par la suite.

Une mauvaise hygiène cause-t-elle l’acné ?

C’est un mythe que les femmes collent à l’acné parce qu’elles ne se lavent pas assez. Trop de lavage ou de frottement excessif de la peau peut rendre l’acné plus mauvaise. Et le lavage des huiles extérieures ne fait pas beaucoup pour empêcher ou traiter l’acné, parce qu’il forme un écran sur la peau et empêche un excédent de sébum. La meilleure manière de nettoyer le visage est de le laver doucement deux fois par jour avec du savon ou un nettoyant très doux. Faites attention d’enlever le maquillage sans frotter durement.

L’effort peut-il causer l’acné ?

L’effort ne cause pas l’acné. Mais, l’acné peut être un effet secondaire de quelques médicaments employés pour traiter l’effort ou la dépression. Et dans certains cas, l’impact social et émotif de l’effort peut stimuler les causes des lésions d’acné. Parlez-en avec votre docteur si vous avez des soucis.

Peut-on manger du chocolat ou des matières grasses ? Causent-ils l’acné ?

Tandis que beaucoup de femmes se sentent coupables en mangeant du chocolat ou des nourritures grasses et que cela cause l’acné. Les chercheurs n’ont pas trouvé de lien entre le régime et l’acné. Les nourritures semblent avoir peu d’effet sur l’acné chez la plupart des personnes. Mais, il est important de manger un régime sain pour une bonne santé.

Comment l’acné légère est-elle traitée ?

Il y a beaucoup de traitements pour l’acné légère. L’acné légère peut se composer de boutons blancs, de points noirs et de petites pustules. À la maison, vous pouvez se laver le visage deux fois par jour avec de l’eau chaud et un nettoyant ou un savon doux. Votre docteur peut suggérer que vous essayiez également de faire un excédent d’une lotion ou crème. Ces médicaments peuvent rendre votre peau sèche si vous les employez trop. Soyez sûr de suivre les directives.

Si ces médicaments ne fonctionnent pas, votre docteur peut prescrire une crème ou une lotion avec du peroxyde de benzoyle, le résorcinol, l’acide salicylique, ou le soufre.

  • Le peroxyde de benzoyle travaille pour réduire l’huile (sébum) faite par les glandes sébacées.
  • Le résorcinol, l’acide salicylique et le soufre peuvent également améliorer les boutons blancs et points noirs.

Si votre acné ne devient pas meilleure après six à huit semaines, parlez-en avec votre docteur au sujet de changement de votre traitement.

Les pilules contraceptives peuvent-elles aider à traiter l’acné ?

Pour les femmes chez qui éclate l’acné, principalement autour de leur cycle menstruel, certaines pilules contraceptives peuvent les aider. La recherche prouve que ces pilules peuvent dégager l’acné en ralentissant les glandes trop actives à sécréter plus d’huile (sébum) dans la peau. Parfois, les pilules de contrôle des naissances sont employées avec un autre produit appelé le spironolactone pour traiter l’acné chez des femmes adultes. Ce médicament abaisse les niveaux de l’androgène hormone mâle dans le corps. L’androgène stimule les glandes de sécrétion cutanée. Les effets secondaires de cette drogue incluent la menstruation, le gonflement du sein, le mal de tête et la fatigue irréguliers. Le spironolactone n’est pas une thérapie appropriée pour tous les patients.

Quand la chirurgie est-elle appropriée pour les marques (cicatrices, lésions…) de l’acné ?

Si vous avez les marques, votre dermatologue peut suggérer la chirurgie pour vous aider à guérir des lésions de l’acné et à enlever les traces. Un laser peut remodeler le tissu de la cicatrice et réduire la rougeur. Le dermabrasion est un autre type de chirurgie qui peut enlever les cicatrices extérieures et réduire la profondeur des cicatrices profondes. Une autre option est de transférer la graisse à partir d’un secteur du corps au visage. Dans certains cas, un traitement simple peut aider à enlever les traces. Mais pour des résultats durables, plusieurs options sont souvent nécessaires. Il y a également des traitements locaux pour l’acné marquant.

La thérapie de Photo dynamique est un nouveau traitement d’acné. Elle commence par une micro dermabrasion légère. Ceci est employé pour enlever les cellules mortes de la peau sur la surface du visage. Puis, un acide est mis sur la peau pendant 30 à 60 minutes. Après cette période, l’acide est enlevé. Pour finir, la peau est traitée avec un laser. Ce traitement est recherché partout, car elle semble donner des résultats positifs à long terme.

Comment puis-je empêcher l’acné de marquer mon visage ?

Vous pouvez contribuer à l’empêchement des flambées soudaines et des cicatrices d’acné en prenant grand soin de votre peau :

  • Nettoyez votre peau doucement avec du savon ou un nettoyant doux deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Vous devriez également nettoyer doucement la peau après un exercice dur. Évitez les savons forts et de frottez rigoureusement votre peau avec des garnitures. Le frottement dur de la peau peut rendre l’acné plus mauvaise. Lavez-vous le visage entier de dessous la mâchoire au front et le rincez complètement avec de l’eau froide. Enlevez le maquillage doucement avec de l’eau et un savon doux. Demandez à votre docteur avant d’employer un astringent.
  • Lavez-vous les cheveux de façon régulière. Si vos cheveux sont huileux, vous pouvez vouloir les laver plus souvent.
  • Ne serrez pas ou ne pressez pas les lésions d’acné. Ceci peut causer des cicatrices.
  • Évitez de se bronzer au soleil. Beaucoup de médicaments employés pour traiter l’acné peuvent vous faire attraper un coup de soleil plus enclin. Beaucoup de gens pensent que le soleil aide l’acné, parce que la rougeur du coup de soleil peut rendre des lésions d’acné moins évidentes. Mais, trop de soleil peut également augmenter votre risque de cancer de peau et le vieillissement prématuré de la peau. Quand vous allez dehors, employez la protection solaire au moins de 15 SPF. En outre, essayer à rester à l’ombre autant que vous pouvez.
  • Choisissez le maquillage et les produits de soin et de cheveux qui sont « non comédogénique» ou « non acnégénique. » Ces produits ont été faits d’une manière qu’ils ne causent pas d’acné. Vous pouvez également employer les produits qui sont exempts d’huile.
  • Évitez les choses qui frottent trop la peau autant que vous pouvez comme les gants de bains.
  • Parlez avec votre docteur au sujet de quelles méthodes de traitement peuvent aider votre acné. Prenez vos médicaments comme prescrits. Soyez sûr de dire à votre docteur si vous pensez que les médicaments que vous prenez pour d’autres problèmes de santé rendent votre acné plus mauvaise.

L’acné rosacée est-elle la même que l’acné ?

Rosacée ou Rosacea est une acné souvent appelée acné commune d’adulte. Les femmes pelées et ménopausées sont enclines à avoir la rosacée. L’acné rosacée semble également fonctionner chez les familles. Il cause la rougeur dans les parties centrales du visage et des boutons. Les vaisseaux sanguins sous la peau du visage peuvent s’atrophier et sont visibles sur la peau en tant que petites lignes rouges. La peau peut être gonflée avec une sensation de chaleur.

Les femmes avec la rosacée n’ont pas les mêmes lésions qu’avec l’acné commune. Elles peuvent avoir une décoloration du visage, quand elles sont chaudes, boivent de l’alcool, les boissons chaudes, ou mangent des nourritures épicées. Ceci rend le visage rouge. Sous la forme la plus grave, cette rougeur ne part pas. Les yeux peuvent devenir gonflés et les nodules dans la peau peuvent être douloureux.

Vous pouvez contrôler la rosacée en essayant d’éviter ou limiter ces déclenchements autant que vous pouvez. Les lotions ou les gels antibiotiques peuvent également aider. Parfois, vous pouvez devoir prendre les pilules antibiotiques. Votre dermatologue peut vous traiter avec la chirurgie à laser. Si vous pensez que vous avez la rosacée, parlez-en avec votre docteur au sujet de ses traitements.