Maladie de peau des plus répandues, l’acné sévit chez l’adolescent mais aussi parfois chez l’adulte.
Peau grasse, kystes, boutons rouges, tel est le lot des personnes touchées par cette affection.
L’acné peut parfois être extrêmement virulente et créé de lourdes imperfections cutanées. Pas simple dans ce cas de garder confiance en soi et d’accepter le regard des autres.
Alors que faut-il faire ? Et quels sont les traitements possibles et efficaces ? Zoom sur ce fléau qui toucherait 25% des français et tout particulièrement les femmes.
Les effets physiques de l’acné
Comédons, papules, pustules, kystes, nodules… Tant de termes qui peuvent provoquer chez nous un profond dégoût. Les lésions dues à l’acné sont en effet nombreuses et très souvent inesthétiques.
Elle apparaît très souvent à l’adolescence : plus de 70% des adolescents sont touchés, plus ou moins sévèrement. Mais pas seulement. 25% des adultes seraient également concernés, en particulier la gente féminine.
Cette affection se caractérise par une peau grasse et plusieurs types de boutons, très souvent associés. On en distingue deux aspects différents :
- L’acné rétentionnelle : point noirs, comédons, points blancs (appelés microkystes)
- L’acné inflammatoire : papules (boutons rouges douloureux), pustules (points blanchâtres purulents), nodules (forme d’acné la plus sévère avec les kystes), kystes.
Quel que soit le type d’acné, une seule consigne : ne pas manipuler afin d’éviter les cicatrices.
Lire aussi : Comment se débarrasser des cicatrices d’acné ?
Les effets psychologiques de l’acné
Le retentissement psychosocial pour toutes les personnes souffrant d’acné est particulièrement négatif. En effet, de nombreuses études ont démontré que l’acné sévère pouvait être un véritable handicap et affecter les relations intimes et les divers contacts avec autrui.
Plusieurs explications à cela :
- La minimisation de la maladie et, par extension, le sentiment d’incompréhension des personnes touchées ;
- L’absence de consultation et de traitement : les lésions non traitées finissent par déformer le derme et provoquent des cicatrices disgracieuses ;
- La confrontation à son image et la perte de l’auto-estime : dans un monde de communication permanente, la crainte d’être jugé par l’autre selon l’image que l’on reflète affecte forcément le moral.
Il est donc impératif de soigner son acné afin d’éviter tout risque de problèmes psychologiques graves ou de dépression.
La médecine esthétique pour panser ses blessures
Alors que faut-il faire ? Doit-on forcément consulter un spécialiste afin de trouver la solution adaptée à son problème de peau ? Lorsque l’on souffre d’affection sévère et gênante au quotidien, il semble inévitable de prendre rendez-vous chez un spécialiste.
Centre esthétiques Lyon
Au centre esthétique Lyon Tête d’Or, on apporte une solution efficace et personnalisée aux problèmes de peau. Il existe ainsi plusieurs traitements que le spécialiste pourra vous conseiller en fonction de votre cas :
- Le traitement par Lumière Intense Pulsée (LIP)
- Le traitement par Diodes électroluminescentes (LED)
- Le peeling (peeling superficiel aux acides de fruits, peeling moyen à l’acide trichloroacétique, peeling profond)…
En moyenne, 8 acnés sur 10 sont légères à modérées, mais ce n’est pas toujours le cas.
Que vous souffriez donc d’acné légère ou sévère, n’attendez pas pour consulter un spécialiste.
Pour plus d’informations : http://www.centre-esthetique-celto.com/le-centre-esthetique/